Le livre : de sa conception à sa vente
Intervention de 60 ou 90 minutes sur :
- La chaîne du livre (les phases de fabrication et les métiers du livre) avec une vidéo sur le tirage à l’imprimerie de mon premier livre et monstration de documents d’imprimerie
- Mes techniques d’auteur-illustrateur (matériel d’arts plastiques, tablette lumineuse et logiciel) avec monstration de croquis, dessins et story-board de mes livres
Comment invente-t-on une histoire pour réaliser un livre ?
En une ou deux séances de 60 minutes, les élèves découvrent les éléments nécessaires à la construction d’une histoire et à la réalisation de la maquette d’un livre jeunesse. Avec monstration de maquettes de mes livres (roman illustré de science-fiction et cahier d’activités sur les Romains et les Mayas).
Science-fiction : mise en histoire et illustration des connaissances scientifiques et des questions existentielles qu’elles posent
Lecture d’un extrait de mon roman de jeunesse Starobios - Pleine conscience sur les connaissances scientifiques en matière d’astronomie (système planétaire), de biologie (les cellules), la génétique (l’ADN), sur la robotisation et sur les questions philosophiques qu’elles posent, avec monstration de croquis et dessins originaux.
Science-fiction : points de vue plastique et philosophique
- Mes techniques d’auteur-illustrateur (matériel d’arts plastiques, tablette lumineuse et logiciel) avec monstration de croquis, dessins et story-board de mon roman de jeunesse Starobios - Pleine conscience
- Les élèves lisent le livre
- Animation d’un ou plusieurs atelier(s) philo sur les questions existentielles que pose le roman (par exemple l’identité, la liberté, le sens de la vie, la valeur) par une animatrice expérimentée
|